agence de communication nantes

agence de communication nantes
Stéphanie Petit Communication Nantes

Par Stéphanie Petit Communication
agence de communication Nantes

PME Nantes

Quelles solutions adopter pour communiquer ?

Fautes de résultats probants, de nombreux dirigeants de PME et de TPE abandonnent l’idée d’investir de manière pérenne dans leur communication. agence de communication nantes


Pour certains, des idées reçues sont parfois bien installées :

« ça coute cher »,
« ça ne sert pas à grand chose »
« à chaque fois que je tente quelque chose, je n’ai pas de résultat »,
« je n’ai pas le temps de m’en occuper »…

Pourtant, je suis sûre que vous savez très bien que si vous ne parlez pas de vous, il y a peu de chance qu’on vous entende … agence de communication nantes

A chaque étape de développement de votre activité, il existe des solutions de communication adaptées.

Prix site internet Nantes

Il est bien évident qu’une PME créée il y a 5 ans et en plein développement ne va pas communiquer de la même façon qu’une structure en création.

Il existe une multitude de canaux, média et hors média et une multitude d’outils de communication à mettre en place. Une plaquette de 6 pages n’est peut-être pas la priorité …

Choisir le bon support de communication

Mais attention au piège qui consiste à choisir le support de communication dans lequel vous vous retrouvez … ce n’est pas nécessairement celui dans lequel votre cible se retrouve.

Déterminez votre ligne de conduite et maintenez le cap

Demandez vous « a qui je parle » et « qu’elle est la plus-value de mon entreprise et de mes produits auprès de cette cible ». Une fois que vous avez travaillé la teneur de votre discours, ne changez plus d’idée. La cohérence dans le discours et dans les actions est essentielle.

Et surtout, n’essayez pas de récupérer des idées à droite et à gauche en les rhabillant aux couleurs de votre entreprise. Ce phénomène est très bien imagé dans la publicité du monsieur qui s’habille en vert gazon pensant que c’est la solution pour proposer du crédit aux particuliers qui n’y verront que du feu …

Ne vous découragez pas !

Si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes dès la première opération.

En matière de communication, l’efficacité tient à la combinaison de différents facteurs comme la clarté du message, l’attractivité de votre présentation, la répétition de votre message … sans oublier bien évidemment la pertinence de votre produit ou service ou le contexte économique qui peuvent rendre les choses plus ou moins difficiles.

Pour adopter les bonnes pratiques :

Plusieurs options d’offrent à vous : 

  • Recruter une chargée de Com : pour de nombreuses PME, une personne à plein temps sur ce poste n’est pas pertinent.
  • Faire appel à un candidat en alternance : c’est une solution intéressante. Cependant, attention, n’oubliez pas qu’un alternant reste un étudiant qui a besoin d’être guidé ; en le laissant décider seul de la stratégie à adopter vous prenez un risque d’essayer des « trucs » aux résultats mitigés
  • Faire appel à une agence : intéressant mais parfois l’accompagnement n’est pas suffisamment individualisé
  • Faire appel à un professionnel externalisé, quelques heures par mois : une solution qui peut s’avérer le bon compromis et suffisamment souple financièrement. Pensez-y ! 

Vous aimez ? partager !