Rendre la communication efficace

Stratégie et communication

Stratégie marketing et communication pour les PME

Comment rendre sa communication efficace avec Stéphanie Petit Communication

Vous l’avez compris : la stratégie de communication et le marketing sont essentiels  pour développer sa notoriété et son chiffre d’affaires et rendre la communication efficace.

La multitude d’outils mis à la disposition des entreprises a tout d’abord laissé penser que communiquer allait être de plus en plus simple. Communication efficace

Pour le consommateur, cette masse d’informations commerciales auxquelles il est confronté en permanence en fait un acheteur potentiel de plus en plus difficile à convaincre. Ainsi, bâtir une stratégie efficace est devenu très technique.

Comme de nombreux dirigeants de PME et de TPE, vous avez continué à mener des actions de communication (réseaux sociaux, mise en place d’un blog, évolution de votre site internet, nouvelle plaquette …).

Vous êtes peut-être confronté aujourd’hui à un constat : les différentes actions que vous menez ne génèrent pas le chiffre d’affaires souhaité.

La solution n’est probablement pas « il faut en faire plus ». Mais plutôt : « il faut faire autrement ».

Prenez un peu de temps pour vous poser…
et voir si vous ne parlez pas à un mur …

Pour que votre communication soit efficace (c’est à dire génératrice de chiffres d’affaires), il est impératif de travailler en amont de toute action.

Pour vendre, un produit ou un service, il faut répondre à une demande.
Encore faut-il être en capacité d’identifier à qui vous allez vendre et quel besoin vous allez combler chez cet acheteur potentiel.

Cela peut vous sembler une « lapalissade » ; pourtant cette phase est parfois bâclée, voire totalement négligée.

 

Exemple : Vous vendez des voitures. Ça tombe bien, une grande majorité des personnes achète une voiture.
Mais pas pour les mêmes raisons : Entre un modèle familial avec un coffre xxl pour loger toute sa famille et une voiture de sport, il y a un fossé en termes d’utilité ! Pourtant ces deux voitures se vendent et viennent répondre à un besoin bien différent.
Vous l’avez compris : les leviers de communication seront donc également bien différents !

Et vous ?

Que vendez-vous réellement ? A quelle demande répondez-vous ? Quels arguments commerciaux utilisez-vous ? Êtes-vous sûr d’utiliser les bons ? Qui sont vos acheteurs ? Quelle est votre concurrence ? … Bref, atteignez-vous vos objectifs ?

Je vous propose de faire un point et de « mettre à plat » les investissements que vous avez déjà réalisés et d’optimiser votre discours.

Je vous accompagne dans ce diagnostic pour que vous puissiez avoir en mains toute la matière pour une communication cohérente et efficace.