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Stéphanie Petit Communication Nantes

Profitons de cette période pour adopter les bonnes pratiques en matière de communication.Astuces communication Artisans et TPE

#IDEE2 : je soigne mes messages d’accueil

À partir du moment où vous êtes en contact avec un client, un prospect, même un ami, au titre de votre entreprise, vous communiquez. Au téléphone, en envoyant un mail, via une messagerie type WhatsApp … De nombreux entrepreneurs oublient que la communication ne commence pas à la conception de leur logo ou de leur site internet ; mais bien avant !

Voici quelques astuces pour des outils optimisés et professionnels.

1 : Une messagerie de téléphone portable Pro

Cela peut paraître surprenant, mais certains entrepreneurs laissent la messagerie par défaut « bonjour, vous êtes bien au 06… » ; franchement, si vous appelez un professionnel et que vous tombez sur ce type de message, vous ne raccrochez pas en vous disant que vous avez dû faire un mauvais numéro ? Personnellement c’est ce que je fais …

Faites en sorte que votre interlocuteur enregistre votre nom et celui de votre entreprise.

2 : Une signature mail optimisée.

Mon mot d’ordre : simple et concis ! Quelles informations devez-vous y mettre :
Votre nom et prénom – Votre entreprise – Votre téléphone – Votre site internet
Nombreux mettent une photo. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, mettez votre logo.

Si vous êtes débrouillard, je vous invite à mettre les logos + les liens vers vos réseaux sociaux.

À éviter : toute forme de promotion. Ce n’est pas le lieu ! Vous pouvez rajouter des informations du type : « Attention, nouvelle adresse à compter du xxxx » – ou «  Attention changement de téléphone ». Mais selon moi, rien d’autre.

Astuce : Vous pouvez saisir dans votre barre de recherche de navigateur les termes : « signature mail gratuite ». Personnellement, je trouve que https://www.hubspot.fr/ est un bon outil, facile d’utilisation aux résultats professionnels.

3 : Pas de surnom

Notamment si vous vous servez d’une messagerie type WhattsApp dans le cadre professionnel. Les « titi », « chouchou » ou autres ne sont pas de rigueur …

4 : Des devis et des factures à vos couleurs.

Ne cherchez pas à faire compliqué ; outre les informations légales et obligatoires, choisissez une présentation agréable, lisible et toujours identique. Choisissez votre outil (Word, Excell, Google Sheets…) et créez-vous un modèle que vous dupliquerez.

Astuce : il existe des outils en ligne gratuits pour générer vos devis et factures que vous pourrez personnaliser. Dans la barre de recherche de votre navigateur, mettez les mots clefs « logiciel facture gratuit » et vous verrez un certain nombre de propositions. Personnellement j’aime bien https://www.henrri.com/

5 : Une photo de profil réseaux sociaux Pro.

Les RayBan sur la plage de La Baule … Là encore à proscrire !

Je vous invite à faire un tour de tous vos supports et d’éventuellement faire un « nettoyage de printemps ». Ce n’est pas compliqué, ça ne nécessite pas de compétences particulières et ça fait pro !

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