Créateur d’entreprise : bien débuter sa communication

projet création entreprise

Communication et création d’entreprise : les erreurs à éviter

Vous avez un projet création entreprise et vous recherchez des solutions pratiques et facilement réalisables ? Parmi toutes les formalités liées à la création de votre entreprise, la mise en place des actions de communication est importante ; mais également chronophage et parfois onéreuse. Voici quelques astuces pour y voir plus clair.

projet création entreprise

Que faut-il faire en tout premier lieu ? un logo, un flyer, un site internet ….
Et bien rien de tout ça …

En matière de communication, la première chose à faire est de se poser calmement et de se demander : je vends quoi, je vends à qui, je suis qui.

Le meilleur exercice : mettez-vous en situation face à un ami qui jouera le rôle de prospect. Présentez à l’oral votre entreprise, votre produit ou service, vos points forts. Faites « comme si vous y étiez ». Parce que la plupart des entrepreneurs savent très bien exprimer leurs arguments et convaincre en tête à tête. projet création entreprise

Demandez-lui de noter les termes que vous avez utilisés au cours de cette présentation et qui sont commercialement importants.

A l’issue de cet exercice, bâtissez un scénario qui servira de trame à votre communication :

– Je suis une entreprise de xxx 
– Je vends ma prestation uniquement à des particuliers/des professionnels
– J’ai la particularité de proposer tel service innovant
– J’interviens dans un secteur géographique peu concurrentiel/ou ultra concurrentiel
… etc

Tous ces éléments permettront d’élaborer votre identité bien sûr.
Mais cela va surtout vous permettre de déterminer la teneur de votre discours de communication, les leviers que vous allez pouvoir actionner pour vous vendre ; les freins que vous allez devoir lever.

C’est parce que vous avez identifié ce à quoi vous allez être commercialement confronté, que vous allez pouvoir déterminer ce que vous devrez faire en priorité (un site, une plaquette, des annonces presse …).

  • Les valeurs de votre entreprise sont mises en avant, clairement.
  • Votre discours sera ainsi construit et cohérent ; et sera facilement évolutif.

Enfin, dernier conseil : si vous souhaitez éviter de partir « dans tous les sens » et investir de façon rationnelle et cohérente en communication, n’oubliez pas que les professionnels de la communication sont là pour ça …