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Optimiser ses profils de réseaux sociaux

Stéphanie Petit Communication Nantes

Profitons de cette période pour adopter les bonnes pratiques en matière de communication.AOptimiser ses profils de réseaux sociaux

#IDEE3 :Optimiser ses profils de réseaux sociaux

Je vous propose aujourd’hui de travailler le 1er niveau : votre profil

C’est l’élément essentiel, quel que soit le réseau social choisi. C’est ce qui va permettre à votre interlocuteur :

  • De vous identifier
  • De connaître le nom de votre entreprise
  • De connaître votre titre dans l’entreprise
  • De comprendre les services ou produits que vous proposez
  • Et surtout, ne pas oublier : d’avoir envie d’en savoir plus

Pour être sûr d’être cohérent dans votre discours, de toujours vous présenter de la même façon et de mettre en avant les bons arguments, voici un petit exercice à réaliser seul ou en famille (c’est la période…) ou avec des amis qui vous connaissent bien (par vidéo par exemple ; c’est également la période …)

Étape 1 : les infos administratives

Votre nom (personnel) : selon les réseaux sociaux, votre page pro est adossée à un compte personnel (Facebook, Linkedin). Ici la règle générale est de faire simple : un nom et un prénom … Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas, suivez les recommandations de mon #idee2 et évitez les titi, chouchou, Lolo … Exemple : Sophie Dupont peut se transformer en Sophie Pro

Le nom de votre entreprise :

Votre logo : En avez-vous un ?
Si oui : parfait. Attention : si vous avez plusieurs versions (notamment au niveau des couleurs), choisissez celui que vous allez toujours décliner sur tous les réseaux.
Si non : créez un modèle très simplement avec juste votre nom.

Astuce : ouvrir Google Drive  -> en haut à gauche :  + Nouveau -> parmi les différents outils proposés choisir Google Drawings (faire Plus si pas proposé directement).

Créez une grande zone de texte, écrivez votre nom, habillez la zone (couleur de fond, couleur de texte, typo …).
Quand vous avez terminé : Fichier -> Téléchagez -> Image JPEG. Et voilà vous avez une signalétique que vous allez pouvoir utiliser sur tous vos réseaux sociaux

Vos coordonnées  :

  • Votre mail (toujours le même ; je le dis, car ce n’est pas toujours le cas …) 
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse (pas toujours pertinent ; tout dépend de votre activité)
  • L’adresse de votre site internet (si vous en avez un bien sûr).

Votre titre :

Gérant, Directeur général, Artisan … à vous de choisir la façon dont vous avez envie de vous présenter.

Étape 2 : votre photo de couverture

Elle doit être représentative de votre métier, attrayante et au format imposé par le support.

Astuce : si vous n’avez pas de talents graphiques, ni les outils adaptés, je vous invite à vous rendre sur www.canva.com Vous y trouverez des modèles aux formats des principaux réseaux sociaux que vous allez pouvoir habiller à vos couleurs.

Je vous l’accorde il faut quand même avoir une petite fibre artistique ; mais justement, profitez du confinement pour demander à votre ado de vous donner un petit coup de main ; je suis sûre qu’il ou elle va adorer !

Étape 3 : les infos sur votre métier

C’est le premier endroit où vous mettez vos mots clefs, ce qui vous caractérise. C’est donc essentiel d’être clair et précis.

Mon conseil : votre métier + votre cible + vos spécificités

Quelques exemples :

  • Électricien – Particuliers & Professionnels – Installation et dépannages urgents
  • Comptable indépendant – Artisans, PME, TPE – Compta, social et fiscal
  • Acupuncteur  et Phytothérapie – Consultation privée – Troubles physiques et émotionnels

Selon le réseau social, ces informations se retrouvent à différents endroits :

  • Sur Linkedin : dans votre profil, rubrique Titre
  • Sur Facebook (page Pro) : Paramètre -> info sur la page -> description
  • Sur Instagram : Modifier le profil -> Bio

Étape 4 : un descriptif plus détaillé : « Parlez-moi de vous « 

Je vous l’accorde, c’est le plus difficile. Je vous invite donc à faire ce petit exercice pour écrire en toute simplicité sur votre activité.

100 à 200 caractères = une accroche

Exemple : installée à Vertou depuis 8 ans, l’équipe de xxxElectricité se compose de 12 artisans. Nos forces : installer, dépanner et réaliser tous types de travaux y compris la simple pose de prises électriques supplémentaires 

200 à 400 caractères = que proposez-vous dans le détail

Vos spécificités, vos techniques de travail, vos particularités, éventuellement votre zone d’intervention…

200 à 400 caractères = vous êtes pertinent, car …

Vous avez 15 ans d’existence / vous êtes partenaire de xxx ou www / vous avez créé votre société depuis peu, mais vous vous servez de votre expertise acquise les 15 années précédentes sur tel ou tel poste / vous avez des certificats, des cautions reconnues et essentielles dans votre métier / vous êtes les seuls à travailler avec cette technique précise et vous êtes formé pour …

200 à 400 caractères : qu’attendez-vous du réseau social
À noter :
1/ OK l’objectif pour tout le monde est de faire du business. Mais soyons un petit plus constructif que : « vous recherchez une équipe pro pour vos travaux d’électricité : appelez-nous »
2/ Votre objectif peut être différent en fonction du support.

Exemple : Sur Linkedin vous souhaitez entrer en contact avec des professionnels :

« Architectes, maîtres d’œuvre vous avez besoin de vous appuyer sur des artisans fiables et réactifs : nous vous invitons à suivre ici notre actualité pour mieux comprendre notre façon de travailler ; le savoir-être étant essentiel dans une relation professionnelle ».

Et écrire sur Facebook, à destination des particuliers :

« Nous nous déplaçons gratuitement et vous transmettons un devis dans les 3 jours qui suivent. Prenez rendez-vous facilement en cliquant sur notre bouton de page d’accueil « Appeler » (sous réserve d’avoir paramétré le bouton bien sûr !)

Selon le réseau social, ces informations se retrouvent à différents endroits :

  • Sur Linkedin : rubrique Info puis click sur le petit crayon en haut à droite du bloc.
  • Sur Facebook (page Pro) : Paramètre -> infos sur la page -> description

Il est évident que selon chaque réseau social, il est possible de faire beaucoup plus de choses pour optimiser sa communication. L’objectif ici est d’avoir une présentation claire, précise et sans ambiguïté sur votre métier et cohérente sur l’ensemble des réseaux. Si vous suivez ces quelques consignes, cet objectif sera atteint. Ce n’est pas compliqué, même si ça prend un peu de temps (c’est le moment non ?) et ça fait pro.

Stéphanie Petit, Communication pour les PME, Artisans, Consultants et TPE

Soyons prêts à faire redémarrer nos entreprises rapidement !

 

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