Création d’entreprise

5 astuces de communication à mettre en place soi-même

Stéphanie Petit Communication Nantes

Par Stéphanie Petit

Vous êtes en pleine phase de création d’entreprise et vous avez énormément de choses administratives et organisationnelles à penser et à mettre en place.

Et puis il y a cette petite musique qui résonne dans votre tête et qui vous dit « il va quand même falloir que tu te fasses connaître … par quoi tu commences ? …

Je vais vous donner ici 5 astuces très simples à mettre en place et qui sont essentielles pour bien débuter.

Attention, il n’est pas question de plan de communication ou de stratégie marketing ou encore d’identité graphique : nous n’en sommes pas encore là.

Ce sont 5 conseils de bon sens. Après 9 ans d’accompagnement auprès de PME et TPE locales, je vous garantis que beaucoup de dirigeants ne mesurent pas l’importance de ces « petites choses

#1 - Informez vos proches

Les personnes qui vous connaissent et vous entourent auront une oreille bienveillante et attentive. Elles prendront le temps de poser des questions, chercheront à comprendre votre offre et seront de bons relais dans leur milieu professionnel.

Qui sont ces proches ? Votre famille et vos amis bien sûr ; mais il y a également ces parents avec qui vous aimez discuter lorsque vous conduisez le petit dernier au foot ; votre voisin sympa et toujours prêt à vous rendre service…

Intéressez-vous à leur métier ; normalement ils feront de même envers vous.

# 2 - identifiez un réseau d’entrepreneurs locaux

C’est à mon sens un passage « obligé « lorsque l’on crée son entreprise.

Il y a un intérêt business bien évidemment : commencer à vendre sa prestation au réseau.

Mais dans le cadre d’une création d’entreprise, c’est surtout de pouvoir présenter son offre « en live » :

  • apprendre à se présenter,
  • tester le discours qui fait mouche et bannir celui qui semble incompréhensible,
  • demander un retour immédiat de professionnels,
  • se nourrir des conseils d’autres entrepreneurs,
  • trouver des partenaires de qualité (comptable, assureur, chargé de communication, gestionnaire de locaux professionnels …).

Comment trouver le réseau qui vous convient ? saisissez ces mots clefs dans votre barre de recherche : réseaux business ou réseaux d’ entrepreneurs ou club entrepreneurs + le nom de votre ville.

À Nantes, le Cercle 44 est un excellent tremplin pour les jeunes créateurs.

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#3 - Préparer un fichier prospects

Dès à présent, enregistrez les personnes que vous rencontrez : réseaux, réunions CCI, partenaires … et qualifiez votre fichier Excel :

Nom / Prénom / mail / téléphone / site / provenance du contact / niveau d’intérêt qu’il a porté à votre offre / potentiel que vous avez identifié auprès de son entreprise …

Réfléchissez en amont à tous les éléments qui vous semblent pertinents.Le bon réflexe : 1 carte de visite = 1 ligne dans votre tableau.

Par la suite vous pourrez prévoir des campagnes de mailing ciblées ;

À retenir : envoyer un mailing à des personnes qui vous connaissent = un taux d’ouverture ++

#4 - Faites un message professionnel sur votre messagerie de portable

Ce conseil je le donne à chaque fois et dans une très grande majorité des cas on me répond « Vous avez raison, je n’y avais pas pensé… »

Parce que appeler un professionnel et tomber sur une messagerie vocale qui vous dit « Vous êtes bien au 06 xxxx » plutôt que « Bonjour, vous êtes bien sur le portable de Paul Dupont, Entreprise Dupont Menuiserie » … Personnellement, dans le 1er cas je raccroche !

#5 créez une signature mail professionnelle

Vous n’avez pas encore de Logo : ce n’est pas grave.
Par contre une photo de vous c’est important. Même à l’écrit, c’est toujours plus agréable de converser avec une vraie personne.

Faîtes en sorte qu’à chaque fois que vous envoyez un mail, votre interlocuteur puisse avoir immédiatement les informations suivantes :

Paul DUPONT
Gérant
Dupont Menuiserie
06 xx xx xx xx
+ votre adresse physique si besoin ; tout dépend de votre métier
+ vos liens réseaux sociaux professionnels (si vous avez déjà ouvert des profils professionnels « propres » : présentation explicite de votre métier, un résumé de votre activité, une photo de couverture agréable (vous connaissez Canva je suppose ???)

+ votre site internet si vous en avez déjà créé un (mais normalement à ce stade de la création d’entreprise ça ne devrait pas être le cas..)

Maintenant, vous allez pouvoir passer à la deuxième étape : comment faire en sorte que mon offre ou produit se vende… Mais ça c’est une autre histoire …