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Exemple de stratégie de communication pertinente pour les PME

Exemple stratégie de communication

Je vous propose ici un exemple de stratégie de communication dont vous allez pouvoir vous inspirer pour définir vos actions futures.

Il est en effet essentiel, quels que soient les montants que vous êtes capable d’investir dans votre communication, de définir une stratégie cohérente et suivre un processus structuré.

Exemple de stratégie de communication

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?

Pour schématiser, c’est un outil qui va permettre de définir votre point de départ et votre point d’arrivée.
Il va vous obliger à répondre à ces questions essentielles :

  • Pourquoi : le contexte et les objectifs
  • Qui : quelles vont être vos cibles
  • Quoi : quels sont vos axes de communication et vos objectifs
  • Comment : quels outils et canaux va-t-on utiliser pour atteindre les objectifs de départ.

Il est facile de comprendre que sans ce travail de préparation, les moyens qui vont être mis en œuvre risquent d’être décousus et décevants.

Alors c’est parti : prenez votre plus belle plume ou votre plus beau clavier et voyons comment élaborer les différentes étapes de votre stratégie de communication :

1 - Analyse de la situation ?

Répondez à ces questions :

  • État des lieux de votre entreprise (nombre de salariés, ancienneté)
  • Quelle est votre mission, à quoi sert votre entreprise
  • Quelle est votre ambition : à 1 an, 3 ans, 10 ans
  • Quels sont vos produits et services ?
  • Que promettez-vous à vos clients

2- Définition des objectifs

Déterminez la finalité de la communication que vous allez mettre en place :

  • Améliorer la fidélisation de vos clients existants ?
  • Conquérir de nouveaux prospects ?
  • Améliorer votre image de marque ?
  • Vous faire connaitre ?

Une fois décidé, il faut que vous définissiez les indicateurs que vous allez utiliser pour vérifier que votre communication est utile.

3- Définition des cibles

Vos consommateurs bien évidemment, mais cela peut également être vos prescripteurs par exemple. Il est impératif de passer beaucoup de temps sur cette partie. Répondez avec précision à ces questions :

  • Qui est-il/elle : âge, lieu de vie, statut familial, niveau d’études, type de profession…
  • Quels sont ses habitudes de vie, de travail, ses hobbies, ses habitudes d’achat …

4- Conception de l’axe de communication

L’axe de communication c’est l’idée que l’on souhaite communiquer, adaptée à chaque audience cible.

Votre message doit être clair, concis, pertinent et favoriser l’action.

Exemple : En travaillant avec nous, vous adoptez un outil puissant qui libère votre quotidien de chef d’entreprise et décuple votre productivité.

5- Choix des outils, médias et canaux

Maintenant que vous avez défini votre cible et le message que vous allez lui adresser, il faut réfléchir aux outils à adopter :

  • Publicité : radio, tv, affichage, presse magasine …
  • Digital : réseaux sociaux, publicité Adwords …
  • Événementiel
  • etc…

Votre budget va nécessairement conditionner votre choix. Il existe aujourd’hui de nombreux canaux de communication et il est toujours possible de trouver les outils adaptés.

À retenir : le plan de communication est l’outil complémentaire à la stratégie de communication pour développer dans le détail le « comment »

6 - Définition des ressources

  • Les ressources humaines : quels vont être les acteurs internes et externes (responsables de projets, partenaires …)
  • Les ressources budgétaires

7 - Définition du système de pilotage

Quels indicateurs de résultats et de suivi va-t-on mettre en place :  un % de croissance des ventes en ligne ? Un nombre de visiteurs sur le site ?

Il est essentiel de mesurer pour ajuster rapidement les actions : il est possible que certaines soient réduites, d’autres accentuées, car très porteuses …

7 étapes, pour y voir plus clair, se fixer les bons cap et mettre en face le budget approprié.

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